Espace Licencié FFB

Comité de Bridge de Basse Normandie

A l'école, au Collège

Contact Email Comité : Jean Pligot (Délégué Jeunesse)

Contacts Email Départementaux :

Calvados : Francis Saillard

Manche : Pierre Dufrêne

Orne : Jean Pligot

NEWS SCOLAIRES : Cliquez ici     


 

Contexte national 

 

Le 10 Septembre 2012, une convention est signée entre la FFB et l'Education Nationale. Le bridge est désormais reconnu comme support pédagogique par l'Education Nationale. 

Cette convention est déclinée concrètement par 2 types de démarches:  

 - au niveau des enseignants, notamment de mathématiques, qui disposent d'un recueil d'exercices utilisables dans le cadre de leur programme, de la 6ème à la terminale, publié en septembre 2013 "Les mathématiques du bridge" ;   

 - à l'aide d'initiateurs bénévoles envoyés par les clubs de bridge et qui encadrent des ateliers périscolaires. 

D'autre part, la Fédération fournie gratuitement le matériel nécessaire: les supports pédagogiques (manuels des initiateurs), les tapis, les boites d'enchères, etc. Elle subventionne les Comités en fonction du nombre de scolaires licenciés.

    

Le bridge est un outil pédagogique formidable pour les jeunes (concentration, calcul mental, raisonnement, déduction, jeu d'équipe, etc.). Pour la Fédération, cette action permet également de recruter de jeunes bridgeurs, mais aussi de travailler sur leur environnement, en particulier au niveau des familles et du personnel des établissements (enseignants, personnel ATOS, etc.). 

La cible principale de la Fédération est le collège qui regroupe l'essentiel de l'effectif des scolaires avec cependant quelques primaires. Les lycéens ne sont pas concernés car ils entrent directement dans la catégorie "cadets". 

Depuis la signature de la convention, le nombre de scolaires a fortement augmenté en France pour atteindre environ les 7500 licenciés en 2014-2015. 

 

Contexte régional 

 

En s'inscrivant dans la démarche fédérale dès Septembre 2012 comme comité pilote, le Comité de Basse-Normandie s'est engagé pleinement dans le développement du bridge scolaire pour obtenir un des meilleurs résultats au niveau fédéral. 

Depuis 2 ans, c'est plus 400 scolaires licenciés qui pratiquent le bridge dans 25 établissements scolaires de l'académie encadrés par plus d'une centaines de bénévoles initiateurs. 

Une finale régionale scolaire a été mise en place dès 2013-2014. Les meilleurs joueurs sont ainsi sélectionnés pour la finale nationale. En 2015, elle a réuni à Caen 16 tables de bridgeurs soit 64 jeunes.  

 

Un premier stage sur site destiné à former les enseignants désireux d'utiliser le bridge comme support pédagogique a eu lieu en Janvier 2015 à Cherbourg au lycée Jean-François Millet. 19 professeurs ont participé. 9 d'entre eux ont par la suite approfondi leur formation auprès d'un moniteur durant le 3ème trimestre. 

Plusieurs utiliseront le bridge comme support pédagogique en Accompagnement Personnalisé (AP) dans leur établissement à la rentrée 2015-2016. 

Deux autres stages sur site ont été programmés pour la saison 2015-2016 à Caen et à Alençon afin de développer l'utilisation du bridge par les professeurs dans toute l'Académie. 

 

Perspectives 

 

Le bridge scolaire est en pleine effervescence. En janvier 2015, plus de 300 professeurs en France se sont engagés dans son utilisation et ce chiffre est en constante augmentation. La fédération espère atteindre rapidement les 10 000 scolaires. 

Alors, compte tenu de la reconnaissance des vertus pédagogiques de ce jeu, pourquoi pas une option bridge au Bac dans les années à venir ? 

Mis à jour le 4 décembre 2016