Espace Licencié FFB

Comité de Bridge de Basse Normandie

Compétitions Fédérales 2018-2019

Stades et Qualifications

Il existe trois grands stades d'épreuves : le Comité, la Ligue, le stade National.

 

au stade du Comité.

Lorsqu'il y a des demi-finales, le responsable d'épreuve et la directrice des compétitions calculent le nombre de qualifiés par centre qui joueront la finale de Comité.

 

au stade Ligue

Le calcul est effectué par la directrice de Ligue qui applique scrupuleusement la règlementation en vigueur (voir Règlement National des Compétitions ou RNC dans l'onglet Documents).

 

Pour les finales nationales, le calcul du nombre de qualifiés est effectué par la FFB (sauf l'Espérance/2 qui dépend entièrement du Comité). 

 

 

Mode de Qualification suivant les Épreuves :

 

En Excellence et en Interclubs Division 1, il n'y a pas de sélection préalable au stade Comité sauf pour le mixte/2. Les joueurs jouent directement la finale.

 

En Honneur, il y a plus de joueurs qui s'inscrivent aux compétitions. Il est donc nécessaire de passer par des phases de sélection (poules ou demi-finales) au stade Comité. Pour les compétitions par quatre, un système de poule a été mis en place. 5 dates sont prévues au calendrier et ces dates sont obligatoires

 

En Promotion, le nombre de joueurs est moindre qu'en Honneur et donc,

  • Des demi-finales dans plusieurs centres du Comité sont organisées en paire pour éviter au maximum le déplacement des joueurs. Pour cette même raison, il n'y a pas de finale de ligue mais une finale Nationale. Le nombre de qualifiés pour la finale Nationale est calculé par la FFB. Pour compenser la disparition du stade ligue (en paire), les PE sont majorés.
  • Pour les compétitions par quatre, un système de poule a été mis en place. 5 dates sont prévues au calendrier et ces dates sont obligatoires. Les finales de Ligue sont toutes organisées à Mont Saint Aignan.

 

En Espérance par paire, une finale de Comité directe est délocalisée dans plusieurs centres du Comité pour éviter au maximum le déplacement des joueurs. Pour cette même raison, il n'y a pas de finale de ligue mais une finale Nationale est délocalisée au niveau du Comité (c'est le seul cas où un nombre de qualifiés pour une finale Nationale est calculé par le Comité).

 

En Espérance par quatre et en Interclubs Division 5, les équipes jouent en poule puis sont qualifiés pour une finale de Comité. Il n'y a pas de finale de Ligue mais une finale Nationale (1 qualifié par Comité).

 

Pour connaitre le nombre de qualifiés pour les différentes finales : consulter la page convocation et résultats

Mis à jour le 8 mars 2016