Il existe trois grands stades d'épreuves : le Comité, la Ligue, le stade National.
au stade du Comité.
Lorsqu'il y a des demi-finales, le responsable d'épreuve et la directrice des compétitions calculent le nombre de qualifiés par centre qui joueront la finale de Comité.
au stade Ligue
Le calcul est effectué par la directrice de Ligue qui applique scrupuleusement la règlementation en vigueur (voir Règlement National des Compétitions ou RNC dans l'onglet Documents).
Pour les finales nationales, le calcul du nombre de qualifiés est effectué par la FFB (sauf l'Espérance/2 qui dépend entièrement du Comité).
En Excellence et en Interclubs Division 1, il n'y a pas de sélection préalable au stade Comité sauf pour le mixte/2. Les joueurs jouent directement la finale.
En Honneur, il y a plus de joueurs qui s'inscrivent aux compétitions. Il est donc nécessaire de passer par des phases de sélection (poules ou demi-finales) au stade Comité. Pour les compétitions par quatre, un système de poule a été mis en place. 5 dates sont prévues au calendrier et ces dates sont obligatoires
En Promotion, le nombre de joueurs est moindre qu'en Honneur et donc,
En Espérance par paire, une finale de Comité directe est délocalisée dans plusieurs centres du Comité pour éviter au maximum le déplacement des joueurs. Pour cette même raison, il n'y a pas de finale de ligue mais une finale Nationale est délocalisée au niveau du Comité (c'est le seul cas où un nombre de qualifiés pour une finale Nationale est calculé par le Comité).
En Espérance par quatre et en Interclubs Division 5, les équipes jouent en poule puis sont qualifiés pour une finale de Comité. Il n'y a pas de finale de Ligue mais une finale Nationale (1 qualifié par Comité).
Pour connaitre le nombre de qualifiés pour les différentes finales : consulter la page convocation et résultats
Mis à jour le 8 mars 2016